Réseau national des arts hybrides et cultures  numériques

Qui sommes-nous ?

Créé le 12 mars 2020, le Réseau HACNUM – le Réseau national des arts hybrides et cultures numériques – est une association loi 1901 dont l’objet est de structurer, organiser et développer un écosystème des arts hybrides et cultures numériques en France.

Le réseau fédère une quarantaine d’acteurs représentatifs de ces secteurs : centres d’art, tiers-lieux, festivals, bureaux de production, théâtres, fablabs, médiathèques, artistes… pour défendre les intérêts croisés de ces professionnels.

Raison d’être

Fort de la position transsectorielle des structures qui le composent, le réseau HACNUM vise à accompagner les transformations du secteur culturel et jouer le rôle de catalyseur sur les territoires pour faire entrer la culture dans la paradigme de la transition numérique.

Le réseau s’engage ainsi dans une dynamique de travail collaboratif pour développer territorialement et nationalement la reconnaissance et la professionnalisation des filières liées à la création numérique contemporaine.

Objectifs

  • Représenter le réseau et ses intérêts auprès des institutions territoriales et de l’Etat
  • Travailler collectivement autour des enjeux du secteur via des commissions de travail
  • Mutualiser les ressources et compétences au sein du réseau
  • Organiser des actions collectives : rencontres professionnelles, colloques, études pour valoriser nos écosystèmes

Commissions de travail

Pour identifier, analyser et proposer des solutions concrètes aux différentes problématiques du secteur :

  • Création artistique et parcours des artistes
    Pour accompagner la création artistique et le parcours des artistes, intensifier le maillage des réseaux de diffusion nationaux et internationaux, participer au rayonnement de la création artistique numérique française à l’international, oeuvrer à la conservation des oeuvres d’art numérique.

  • Développement culturel territorial
    Pour accompagner l’Etat et les collectivités territoriales dans leur transition numérique et animer les relations entre les acteurs des écosystèmes des arts et cultures numériques, les services déconcentrés de l’Etat et les collectivités territoriales.

  • Mutualisation et offre de services
    Pour renforcer l’interconnaissance entre les acteurs, la montée en compétences et le développement de l’activité de ses membres.

  • Enseignement supérieur
    Pour faire le lien et créer des dynamiques entre le Ministère de la Culture et le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.

Membres

L’association comprend 3 types de membres :

  • Membres adhérents
    Personnes morales ou indépendant.es impliqués dans le champ des arts hybrides et cultures numériques, à jour de leur cotisation.

  • Membres associés
    Composés exclusivement d’artistes qui peuvent participer aux différentes réflexions et chantiers en cours au sein du réseau. Ils sont exonérés de cotisation.

  • Membres invités
    Institutions publiques ou toute autre personne morale dont les activités sont directement ou indirectement en rapport avec le secteur des arts hybrides et cultures numériques. Ils peuvent être consultés pour participer aux travaux engagés au sein du réseau.



Le réseau HACNUM est soutenu
par le Ministère de la Culture