Réseau national
des arts hybrides
et cultures numériques

Raison d’être

Fort de la position transsectorielle des structures qui le composent, HACNUM vise à accompagner les transformations du secteur culturel et jouer le rôle de catalyseur sur les territoires pour faire entrer la culture dans la paradigme de la transition numérique.

Le réseau s’engage ainsi dans une dynamique de travail collaboratif pour développer territorialement et nationalement la reconnaissance et la professionnalisation des filières liées à la création numérique contemporaine.


Actions 

  1. Représenter le secteur des arts hybrides et cultures numériques auprès des décideurs publics

> Accompagner les institutions territoriales et nationales pour un meilleur soutien du cycle de vie des oeuvres d’art numérique (de la recherche/création, à la production, la diffusion puis la conservation) à travers l’organisation de rencontres professionnelles thématisées et de formations

> Promouvoir et faire rayonner la scène de la création numérique française à l’international, en partenariat avec l’Institut français


2. Animer le réseau des adhérent·es dans une démarche de veille permanente et de professionnalisation de ses membres

> Partager des ressources, bonnes pratiques et toute information d’intérêt général utiles aux membres.

> Proposer des espaces d’échanges et de débats pour une montée en compétence des adhérents, dans une démarche solidaire et coopérative.

> Proposer une offre d’accompagnement-conseil aux artistes


3. Accompagner les acteurs institutionnels et culturels qui souhaitent soutenir la création hybride et numérique

> Apporter des clés de décryptage et des préconisations autour des enjeux des arts hybrides et cultures numériques à travers la réalisation d’études, de missions de conseil, de formation et de rencontres professionnelles.

> Développer des croisements avec les industries culturelles et créatives ainsi que les différentes communautés liées à la création numérique via la réponse aux appels à projets France 2030.


Gouvernance

HACNUM est doté d’un comité exécutif, organe opérationnel rassemblant 8 personnes qualifiées qui pilotent les différentes actions menées par le réseau. 

La représentation de l’association est assurée par 3 co-président·es.

Le conseil d’administration, composé de 20 membres, supervise les orientations stratégiques de HACNUM. Il est fondé sur une représentation territoriale équilibrée et inclut à la fois des structures et des artistes pour une couverture complète des enjeux du secteur.

Retrouvez la liste du comité exécutif et du conseil d’administration ici.


Partenaires

HACNUM est soutenu par le Ministère de la Culture et La Scam – Société civile des auteurs multimédia, et est partenaire de l’Institut français et de l’OFQJ France – Office franco-québécois pour la jeunesse. HACNUM est également proche des communautés liées à la création numérique – TMNLab (Théâtre et médiation numérique), PXN (Producteurs d’expériences numériques), TRAS (Transversale des réseaux arts-sciences).