HACNUM est partenaire des rencontres professionnelles de CHRONIQUES, la biennale des imaginaires numériques qui se dérouleront du 18 au 22 janvier 2023 à Aix-en-Provence, Marseille et Avignon.
Le samedi 21 janvier à la Friche La Belle de Mai, HACNUM invite ses adhérents et autres professionnels de la culture à une matinée de réflexion avec des acteurs européens des arts hybrides et numériques.
À l’heure de l’avènement du web3 et des nombreuses questions écologiques, citoyennes, et économiques soulevées, l’objectif de ces rencontres est d’imaginer un devenir numérique artistique et culturel européen souhaitable, et de tracer les contours d’un partenariat européen.
• De 9h15 à 9h30 : accueil et mot d’introduction de Céline Berthoumieux (présidente de HACNUM) et Géraldine Taillandier (vice-présidente de HACNUM).
• De 9h30 à 9h45 : Signature de la convention de partenariat entre HACNUM et l’Institut Français, en présence de Émilie Boucheteil (directrice de la création artistique de l’Institut Français).
• De 9h45 à 10h45 : Présentation de réseaux et projets européens
– SALOON PARIS et BERLIN par les co-fondatrices Anne Roquigny, Valentina Peri et Tina Sauerlaender,
– Culture Works par Matti Allam et Denise Mc Donagh,
– PAM, platform for audiovisual and media arts par Lissa Kinnaer,
– Projet CODE par Anouk Focquier.
– Digital Inter/Section et Realities in Transition par Bertrand Le Délézir et Carol Giordano.
• De 11h à 12h45 : À partir de nos contextes respectifs et dans une logique d’auto-diagnostic, quelle est la valeur ajoutée de nos réseaux ? Quelles logiques de réseaux européens souhaitons-nous développer collectivement ?
Échanges sous forme de bilan perspectives autour des enjeux et réseaux européens.
Séquence co-animée par Lissa Kinnaer (spécialiste des relations internationales au Flanders Arts Institute), Céline Berthoumieux (présidente de HACNUM) et Géraldine Taillandier (vice-présidente de HACNUM).
Les échanges se poursuivront lors d’un déjeuner entre les membres du réseau (déjeuner offert pour les membres HACNUM).