Depuis 2001, l’association Electroni[k] s’engage au quotidien pour le développement des cultures numériques et des pratiques artistiques hybrides et innovantes. Alors que les usages numériques tiennent une place sans cesse croissante dans nos quotidiens, Electroni[k] cherche à en rendre visible les dimensions sensibles, poétiques et créatives en mettant en avant des pratiques artistiques qui mêlent les domaines du son, de l’image et des nouveaux médias.
Ambivalences vise à soutenir la création artistique et sa diffusion au sein d’un écosystème interrégional, tout en favorisant les coopérations entre acteurs culturels du territoire et la mutualisation de leurs ressources et expertises. Né d’une dynamique portée par les trois pôles régionaux de création artistique en environnement numérique (Electroni[k] – Festival Maintenant en Bretagne, Station MIR & Oblique/s – Festival Interstice en Normandie et Stereolux – Festival Scopitone en Pays de la Loire), Ambivalences se déploie en 2 volets :
● Une plateforme de coproduction d’œuvres ;
● Un programme d’accompagnement et de professionnalisation à destination des artistes émergent·es, en partenariat avec l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne.
Afin de donner à voir la création en environnement numérique sur l’ensemble du territoire régional et d’accompagner les structures culturelles dans l’accueil de ce type d’œuvres, Electroni[k] anime une saison Maintenant en Bretagne. À travers des programmations conjointes avec les structures culturelles, la saison Maintenant est l’opportunité de mutualiser les expertises en termes artistique, technique et de médiation pour faciliter la circulation de ces formes artistiques.
Caisse de résonance de l’ensemble de ces dynamiques, le festival Maintenant se tient désormais tous les 2 ans, pour faire de cet évènement un rendez-vous renforcé, pluriel et majeur de la création artistique en environnement numérique. En alternance avec la saison Maintenant, cette nouvelle configuration permet d’approfondir les liens avec les acteur·ices du territoire (culturel·les, économiques, universitaires ou scientifiques) autour de projets d’envergure, et est la vitrine idéale des créations accompagnées par la plateforme de coproduction.

Reconnue pour son expertise et son savoir-faire en termes d’action culturelle et de médiation numérique, Electroni[k] se voit confier une mission-ressource pour accompagner l’acculturation et l’évolution des pratiques professionnelles du secteur culturel aux nouveaux usages numériques.
Cette mission s’appuie notamment sur l’activité de formation professionnelle développée par l’association depuis 2018, qui se voit renforcée et déployée à l’échelle nationale.

● Appel à candidatures “accompagnement des artistes émergents” – Ambivalences
● Ambivalences ► Les projets lauréats
● Interview de Lukas Persyn, artiste breton du programme émergence Ambivalences 2025
● Étude sur la création en environnement numérique en Bretagne