Pôle Auvergne-Rhône-Alpes

Article publié le 20/11/2025

< >

Pôle Pixel

Porté par le Pôle PIXEL à Villeurbanne et initié par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes sous la direction du Ministère de la Culture (DGCA), le Pôle Ressource Régional de la Création en Environnement Numérique (PRRCEN) a pour mission d’accompagner les mutations du secteur culturel à l’ère du numérique. Il agit comme un catalyseur de dynamiques artistiques en réunissant des structures régionales et des acteurs de la création qui se trouvent à la croisée des technologies immersives, des arts visuels, de la création musicale contemporaine et du spectacle vivant, en soutenant la création, l’innovation et la coopération sur l’ensemble du territoire régional.

Créer, innover et coopérer à l’ère du numérique

Ancré dans un écosystème unique d’entreprises, de collectifs, d’artistes et de studios de création, le Pôle Ressource fédère un réseau d’acteurs culturels, de filières techniques et de disciplines scientifiques en favorisant la circulation des savoirs et des pratiques. Il s’adresse aussi bien aux artistes, auteurs, techniciens créatifs, producteurs, compagnies, lieux culturels et tiers-lieux, qu’aux étudiants, jeunes professionnels et institutions souhaitant s’emparer des enjeux numériques contemporains.

En mobilisant un réseau d’experts, de mentors et de partenaires régionaux, nationaux et européens, le Pôle Ressource œuvre à la structuration d’un modèle durable de coopération entre technologie et création, tout en accompagnant l’émergence de nouvelles formes artistiques et de nouveaux métiers.

Soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Ministère de la Culture (DGCA), la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, ainsi que ses partenaires culturels et académiques, le PRRCEN s’affirme aujourd’hui comme une plateforme d’expérimentation et de transmission, au service de la vitalité et de la transformation des industries culturelles et créatives.

La démarche du Pôle s’articule autour de plusieurs axes structurants :

• L’accompagnement des artistes et des structures dans leurs projets hybrides ou innovants.

• La formation et la montée en compétences, avec des sessions dédiées aux nouvelles pratiques et outils numériques.

• La veille et la production de ressources sectorielles, pour documenter les transitions en cours et inspirer les acteurs du champ culturel.

• L’organisation de rencontres et journées professionnelles, propices à la mise en réseau et à l’émergence de collaborations.

• Le développement de résidences et de dispositifs d’aide à la diffusion, pour soutenir la production et la visibilité des œuvres avec le lancement du programme Le Vivier.

• L’ouverture à la collaboration européenne, à travers la participation à des programmes collaboratifs et des réseaux d’innovation artistique.

Le Vivier, un programme d’accompagnement et de résidence dédié à la création hybride et numérique

Le Vivier propose un cadre collectif, exigeant et bienveillant, dédié à l’écriture et à la conception de projets artistiques intégrant les technologies numériques comme matériaux dramaturgiques. Ce dispositif s’inscrit dans une dynamique de R&D créative, favorisant le partage de compétences, l’expérimentation et l’élaboration de formes nouvelles, à la croisée des mondes physiques et numériques. Le Vivier s’adresse aux artistes et créateurs français ou résidant en France, issus aussi bien de la création contemporaine que des industries culturelles et créatives. Ce programme concerne des artistes dont un projet en cours de réalisation mêle création contemporaine et technologies numériques, dans une approche résolument hybride.

Le Vivier est réalisé en partenariat avec Chroniques, Pôle ressource pour la création en environnement numérique PACA, LUX scène nationale de Valence, La Chartreuse : Centre National des Ecritures du Spectacle, Le Grenier à Sel (Fondation EDIS) et l’Université d’Avignon. Ce programme d’accompagnement et de résidence est réalisé et piloté par la Compagnie Haut et Court et l’agence d’ingénierie culturelle NICORO-SAN