La Spirale est une compagnie théâtrale conventionnée par le Ministère de la Culture, sous la direction artistique de Jean Boillot et la direction administrative de Nadja Leriche. Elle s’attache à développer des écritures qui mêlent théâtre, musique, vidéo, avec une adresse particulière à l’adolescence. La compagnie a repris son activité en 2020 après que Jean Boillot ait dirigé le NEST Centre dramatique de Thionville pendant 10 ans.
À la Spirale, nous sommes convaincus que le théâtre est un art hétérogène. Depuis ses débuts avec Autour de Mortin (1996), pièce radiophonique de Pinget, nous développons des pièces hybrides, mélangeant textes, musiques, son, vidéo, le tout « faits au présent », avec en son centre, le corps des acteurs. Pièces de répertoires, contemporaines ou commandes d’écriture. La Spirale a construit des compagnonnages avec des auteurs tels que Ovide, Boccace, Shakespeare, Molière, Labiche, Cortázar, LLamas, Chapuis, Piemme ou Koutchevsky… Ainsi qu’avec des compositeurs : Berio, Campo, Markeas, Matalon, Jisse, Pontier, Rigaud…
A compter de 2021 La Spirale démarre un nouveau projet : Le Nouveau Décaméron. Un temps de résidence et de laboratoire pour faire émerger des narrations augmentées. Ce laboratoire entend croiser des écritures théâtrales et numériques, pour proposer des récits participatifs en présentiel à un public adolescent. De 2021 à 2023 ce laboratoire va regrouper des artistes, des techniciens issus du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du jeu vidéo, pour la création de matrices narratives interactives.