À la pointe de la conception contemporaine de l’éclairage des espaces publics et de ses développements technologiques, Lyon accueille chaque année le monde de la lumière pour la Fête des Lumières.
De l’expertise de l’éclairage permanent à l’organisation du festival sur quatre soirs depuis le début des années 2000, la fête n’a cessé de se développer pour devenir l’un des plus grands événements urbains au monde.
La Ville de Lyon organise directement cet événement avec un savoir-faire unique en termes de connaissance du panorama de la création lumière, de gestion d’un événement de très grande ampleur dans l’espace public, de production technique, de modèle économique et financier, de politique de marketing et de communication à l’échelle du territoire. Reconnu par le public et les professionnels comme la référence en matière d’événements lumineux, ce festival urbain offre l’opportunité de revisiter la ville pendant quatre nuits, à travers ses rues et ses bâtiments transformés par la lumière.
L’accessibilité, l’inclusion, la solidarité et la pédagogie sont des valeurs chères à la Fête des Lumières, qui s’efforce chaque année de les développer un peu plus, notamment à travers la Fête à hauteur d’enfants, la place accordée à l’expérimentation étudiante, les structures d’accueil pour les personnes en situation de handicap, les actions de médiation et les » Lumignons du cœur » qui, chaque année, permettent à une association caritative de générer des fonds par la vente de lumignons.