Rencontres HACNUM : Quelles politiques culturelles pour le numérique ?

Article publié le 24/06/2021

< >

Le sujet des “politiques culturelles du 21ème siècle en France” est au cœur du travail et des réflexions portées par le réseau HACNUM. L’objectif de cette journée, élaborée en partenariat avec l’Observatoire des Politiques Culturelles dans le cadre du Festival Scopitone, est de proposer un état des lieux des politiques culturelles dans le champ des arts hybrides et des cultures numériques, et d’en tracer les perspectives.

De la fin des années 90 avec le label des “Espaces Culture Multimédia” à aujourd’hui, des acteurs de terrain, opérateurs culturels, producteurs artistiques, lieux, festivals ont préfiguré et expérimenté des actions, projets, programmations au fur et à mesure du développement des usages numériques et des nouvelles technologies, en lien avec les publics, les artistes et les écosystèmes territoriaux. Dans le même temps, des dispositifs et des modes de financement se sont déployés dans les territoires pour la création, les pratiques artistiques, la formation, la démocratisation culturelle…

Alors que le secteur culturel sort fragilisé de la crise sanitaire, comment reconsidérer la place, le rôle, la responsabilité sur les territoires de l’art et de la culture ? Comment accompagner au plus juste les pratiques culturelles digitalisées, les pratiques créatives numériques des plus jeunes, les besoins de financement de la création émergente, l’évolution des modes d’organisation, de gouvernance, des modèles économiques ? 

L’ambition de cette journée est, à partir d’un existant, celui des acteurs de terrain et celui des dispositifs institutionnels et modes de financement, de réfléchir aux modes d’intervention les plus pertinents, innovants et au plus près des besoins des publics et des artistes.

Les conférences, tables-rondes et temps de restitution de cette journée seront diffusés en streaming.


AU PROGRAMME

9H : ACCUEIL

9H15 : MOT D’ACCUEIL

Avec : 
Céline Berthoumieux, Présidente de HACNUM
Cédric Huchet, Programmateur arts numériques, multimédia de Stereolux et du festival Scopitone, Nantes
Emmanuel Vergès, Co-directeur de l’Observatoire des Politiques Culturelles, Grenoble


9H30 : TABLE RONDE D’OUVERTURE

“Des Espaces Culture Multimédia à une politique culturelle du numérique : relecture de 30 ans de politique numérique du Ministère de la Culture”

À partir d’un état des lieux et d’une analyse rétrospective de politiques culturelles tournées vers le numérique, cette table ronde reviendra sur les tensions rencontrées au fil des années par les acteurs impliqués. Quels enseignements pouvons-nous tirer aujourd’hui de ces politiques publiques ? Quelles adaptations restent à faire ? Retour sur 30 ans d’action publique en faveur du numérique culturel.

Avec : 
Eli Commins, Directeur du Lieu Unique, Scène nationale de Nantes
Géraldine Farage, Directrice du Pôle Pixel, Lyon
Emmanuel Vergès, Co-directeur de l’Observatoire des Politiques Culturelles, Grenoble
Animation : Céline Berthoumieux, Présidente de HACNUM


10H30 : FOCUS SUR DES DISPOSITIFS ARTS & CULTURES NUMÉRIQUES

Comment les acteurs et actrices sur les territoires s’emparent-ils concrètement des enjeux du numérique ?
Présentation de trois dispositifs favorisant les conditions de développement de la création hybride et numérique, encourageant les pratiques innovantes et la réflexion sur l’outil numérique.


11H : PAUSE


11H15 : REGARDS D’ACTEURS ET ACTRICES DES POLITIQUES PUBLIQUES CULTURELLES

Quelle articulation entre les besoins des acteurs et actrices de terrain et les politiques culturelles ?
Est-il question d’une politique culturelle du numérique « en silo » ou d’une action publique de la culture « en régime numérique », dont l’objet réside plus largement dans la transformation digitale de notre héritage de politique culturelle et des organisations qui y concourent ? Quelles sont les politiques culturelles à inventer pour demain ?

Acteurs et actrices de terrain et de politiques publiques décryptent les enjeux pour les collectivités et le Ministère de la Culture, analysent les mutations à l’œuvre et dessinent des perspectives pour les années à venir.

Animation : Céline Berthoumieux, Présidente de HACNUM


12H15 : ÉCHANGES AVEC LA SALLE 

12H30 : PAUSE DÉJEUNER

14H : PRÉSENTATION DES ATELIERS


14H30 : ATELIERS (SUR INSCRIPTION)

  • Atelier 1 : 
    Une politique culturelle du numérique pour les territoires, comment faire ?

    Quel est l’apport des arts et cultures numériques au sein des transformations digitales ? Comment ses formes s’intègrent-elles dans les politiques culturelles territoriales ? Quelles politiques culturelles numériques déployer sur les territoires ?

    Cet atelier d’accompagnement et de design de politiques publiques est à destination des collectivités et institutions et pour les acteurs et actrices culturel·les.

Animé par Emmanuel Vergès, Co-directeur de l’Observatoire des Politiques Culturelles

  • Atelier 2 :
    Révéler les externalités des écosystèmes des arts hybrides et cultures numériques

    Transformations des pratiques et des modes de faire, stimulation des processus coopératifs et transdisciplinaires, encapacitation citoyenne… Comment objectiver les multiples effets externes découlant des activités des professionnel·les des arts hybrides et cultures numériques ?

    Atelier à destination des professionnel·les des arts hybrides et cultures numériques, des institutions et à l’ensemble des professionnel·les de la culture.

Animé par Raphaël Besson, Chercheur et directeur du bureau d’études Villes Innovations

  • Atelier 3 :
    Politiques culturelles numériques et jeune public

    Les actions en direction du jeune public peuvent réclamer des formats, des accompagnements et des mises en place spécifiques. Comment les projets portés par des artistes et des structures de production et de diffusion sont-ils pensés dans ce cadre ? Quelles articulations avec les politiques culturelles existantes et les réseaux du spectacle vivant jeune public ?

    Cet atelier, à destination des collectivités et institutions, mais aussi des artistes et des acteurs et actrices culturel·les, proposera un temps d’échange collectif pour croiser regards et retours d’expériences sur ce sujet.


16H30 : PAUSE

16H45 : RESTITUTION DES ATELIERS EN PLÉNIÈRE

17H15 : CONCLUSION DE LA JOURNÉE

17H30 : NETWORKING

18H30 : COCKTAIL