Retour aux articles

Résidences croisées, une nouvelle forme d’accompagnement pour les artistes

Article publié le 04/11/2024

  • #RETEX

Temps de lecture : 4 min

Les résidences artistiques se font souvent en milieu clos sur un temps donné. Les interactions avec d’autres artistes et acteur·rices dans le pays d’accueil sont ainsi limitées. Cependant, on commence à voir des résidences davantage « excentrées » : des résidences croisées et internationales qui permettent à des artistes et des structures de partager leurs expériences, de mieux préparer leurs projets, d’éprouver différents processus créatifs, de nouer de nouvelles productions. Exemple au travers de trois résidences croisées, Cybernate, Quantum Studio et Le Vivier, qui mettent en œuvre ces principes entre la France, l’Irlande, le Canada et Taïwan.

1/ Cybernate : Galway, Lyon, Villeurbanne et Marseille

Cybernate est une résidence de recherche en art numérique autour de projets immersifs, hybrides et virtuels. C’est une collaboration entre la France et l’Irlande portée par Galway Culture Company. Cette structure est née dans la foulée de la désignation de la ville de Galway, en Irlande, comme Capitale européenne de la Culture en 2020. Cette résidence est produite par Culture Works, en partenariat avec Pôle Pixel, le réseau HACNUM, CREW, l’Ambassade de France en Irlande et avec le soutien financier dédié de l’Arts Council.

En 2024, la deuxième édition de Cybernate accueille quatre artistes irlandais·es : Jennifer Cunningham (artiste visuelle et multi-médias), Jane Cassidy (éducatrice et artiste audiovisuelle), Ryan McKenna (cinéaste, spécialiste en réalisation virtuelle, fondateur de BoredApe productions) et Leon Butler (artiste, performer et designer). Les séjours à Galway et à Lyon se répartissent sur une semaine à chaque fois. Ils sont accompagnés en France par deux responsables de production : Cyrielle Tissandier de l’association AADN à Lyon et William Board de l’agence Dark Euphoria de Marseille.

Pour les producteurs, ce type de résidence croisée permet d’élaborer un dialogue constructif avec les artistes, avant même une signature de contrat ou le dépôt d’un dossier de subvention. Cela offre un moment d’échange privilégié pour questionner aussi le propos, la faisabilité du projet, le choix des technologies qui conditionne aussi la vie de l’œuvre pour la faire tourner, etc. Un fonctionnement que l’on retrouve plutôt dans les productions audiovisuelles, mais qui reste inhabituel pour l’art numérique. C’est aussi l’occasion de tisser des liens pour de futures coopérations en ayant une connaissance mutuelle sur la manière de travailler et l’écosystème local. 

Côté artistes, c’est la garantie d’un accompagnement au plus près de leurs projets. Cybernate leur accorde du temps, de l’espace, du matériel et des conseils. Sans injonction de résultats. À l’issue de leur résidence, la restitution prend la simple forme d’un work in progress. Il s’agit avant tout de soutenir la montée en compétences des artistes et le développement de leur réseau professionnel, ainsi que le partage de savoir-faire et impulser des rencontres pouvant conduire à de futures collaborations artistiques.

2/ Le Vivier : de Lyon à Taichung

Le Vivier est une structure d’accompagnement en recherche d’écritures scéniques qui se décline sous la forme d’une résidence croisée entre Taiwan et la France. Cette collaboration se fait entre le TNG (Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon) et le NTT (National Taichung Theater – National Performing Arts Center).

© Lin Chunyung

L’objectif est de « favoriser l’échange de compétences, la circulation des idées et d’accompagner l’émergence de projets innovants et singuliers d’artistes, auteurs et autrices, metteurs et metteuses en scène, issu·es d’horizons et de disciplines diverses« . Il s’agit là aussi d’éprouver les possibilités d’un « projet de création, en amont d’éventuelles perspectives de production et en émancipation d’une obligation de résultat immédiat ». Les racines de cette résidence remontent à mai 2019.

À cette date, à l’initiative de Joris Mathieu (directeur du TNG), un premier échange est coorganisé par le Bureau français de Taïwan et le Ministère de la culture taïwanais sur la thématique « Culture X Technologie« . Cet échange à propos de la création numérique et de la VR pour les musées et la dramaturgie sera suivi d’autres interventions conjointes. En 2023, Joris Mathieu et Nicolas Boudier (scénographe et créateur lumière) sont invités comme mentors au LAB-X (l’atelier interdisciplinaire du NTT dédié aux jeunes artistes). En cette année 2024, c’est au tour du TNG d’accueillir des artistes taïwanais en résidence aux côtés de deux artistes français. Ce programme de résidences croisées se poursuivra en 2025 et des rencontres avec des professionnel.le.s et artistes taiwanais sont aussi prévues pendant la résidence à Taichung avec le NTT.

3/ Quantum Studio : aller-retour Paris Vancouver

Mis en place en 2023 par le Service de coopération et d’action culturelle du Consulat de France à Vancouver et l’Ambassade de France au Canada, Quantum Studio est une résidence Arts & Sciences principalement axée autour de projets liés aux sciences quantiques (physique, informatique, etc.) et des pratiques artistiques comme l’écriture, les arts visuels, les arts numériques, le design ou la danse.

© Scott Kaplan

Quantum Studio s’inscrit plus largement dans le cadre du programme des « Résidences Ouest-Ouest » avec pour objectif de réunir des artistes français et de l’Ouest canadien sur un temps long (un mois pour chaque résidence). Cela permet d’établir une coopération durable avec des scientifiques autour d’un projet créatif. Et de générer des réflexions qui se prolongent lors de séminaires. Ces échanges ont aussi pour but de « favoriser la découverte d’écosystèmes scientifiques et artistiques au travers de collaborations structurantes« .

La première édition de Quantum Studio s’est faite en partenariat avec le Stewart Blusson Quantum Matter Institute et la Morris & Helen Belkin Art Gallery au sein de l’UBC (University of British Columbia). Cette année c’est Caroline Delétoille, qui travaille sur la notion de souvenir, qui succèdera à Javiera Tejerina-Risso sur le campus de l’UBC du 14 octobre au 12 novembre. En parallèle, Quantum Studio propose un volet croisé de cette résidence à Paris, en partenariat avec le CentQuatre, Les Récollets et le QICS (Centre d’Information quantique de l’Alliance Sorbonne Université). C’est Ben Bogart, qui en est le lauréat. Cet artiste « adisciplinaire, neurodivergent, non binaire et agenre » travaille depuis 25 ans avec des processus informatiques génératifs (machine learning) pour créer de nouvelles images.

 Rédaction Laurent Diouf 

< >

Newsletter

Retrouvez tous nos articles directement dans votre boîte mail en vous abonnant gratuitement.