
En 2024, HACNUM, Réseau national des arts hybrides et cultures numériques, a adopté sa charte des bonnes pratiques pour l’accueil des artistes et des œuvres. Conçue comme un véritable outil d’innovation sociale, cette charte établit des principes clairs afin de garantir une rémunération juste et des conditions d’accueil dignes pour les artistes et leurs créations.
Une approche inédite
Pensée et rédigée par deux artistes et producteurs (Thierry Fournier et Gaëtan Gromer), cette charte est le fruit d’un an de réflexions et d’échanges impliquant des artistes, producteur·trices, curateur·trices et directeur·trices de structures culturelles de toute la France. Elle répond à un besoin crucial : encadrer et protéger la rémunération des artistes et professionnel·les indépendant·es de l’art, structurer et harmoniser les pratiques professionnelles de la création artistique en environnement numérique.
Tout en s’inscrivant dans la lignée des travaux précédents de collectifs et syndicats en France et à l’international (Sodavi, Économie solidaire de l’art, La Buse, DCA, Carfac-Raav au Canada, Paying Artists au Royaume-Uni…), la charte HACNUM formule une proposition innovante qui associe de manière inédite des principes de rémunération, un barème réaliste qui les encadre et des conditions éthiques (droit moral, communication, inclusivité). Elle a été adoptée en assemblée générale le 20 juin 2024 à Metz.
Parmi les engagements phares de cette charte :
Cette charte, obligatoire pour tous les membres du réseau, s’accompagne d’un barème minimal de rémunération conçu pour simplifier son application et sécuriser les droits des artistes.
Téléchargez la charte complète ici
Téléchargez la version imprimable ici
Lien vers l’article HACNUMedia : Une charte pour fixer les conditions d’accueil des artistes et des œuvres