Études HACNUM

Article publié le 13/11/2025

< >

Observer, comprendre et valoriser la création artistique en environnement numérique

Depuis sa création, HACNUM s’attache à mieux comprendre et à valoriser les dynamiques à l’œuvre dans la création artistique en environnement numérique. En lien avec le Ministère de la Culture, les DRAC et les pôles ressources régionaux, le réseau conduit des études nationales et territoriales qui rendent compte de la diversité des pratiques, des modèles d’organisation et des coopérations entre artistes, structures et institutions.

Ces études permettent d’identifier les besoins du secteur, de mettre en lumière les transformations des pratiques artistiques et professionnelles, et de favoriser la reconnaissance de la création en environnement numérique dans les politiques culturelles.

Ils constituent également un levier de structuration et de dialogue entre les territoires, contribuant à une meilleure compréhension des écosystèmes qui composent ce champ en pleine évolution.

Objectifs principaux :

  • Dresser un état des lieux des écosystèmes régionaux et nationaux ;
  • Identifier les leviers de structuration et de coopération ;
  • Évaluer les besoins d’accompagnement et de formation ;
  • Mettre en lumière les dynamiques de transformation et d’innovation culturelle.

Études nationales

Deux études structurantes ont été réalisées par Raphaël Besson (Villes Innovations), avec le soutien du Ministère de la Culture, dans le cadre du programme national d’observation conduit par HACNUM.

  • Étude-action sur les écosystèmes de la création et des cultures numériques en France (2018 – 2019)
    Cette première étude a permis d’établir une cartographie nationale inédite des écosystèmes des arts hybrides et cultures numériques. Elle analyse leur ancrage territorial, leurs dynamiques de coopération et leur contribution à la transformation et au développement des territoires, soulignant la diversité des modèles et la vitalité des croisements entre disciplines artistiques, innovation et recherche.
  • Prendre la mesure des externalités des dispositifs créés par les acteurs des arts hybrides et cultures numériques (2021)
    Poursuivant cette démarche, cette seconde étude propose d’évaluer les effets indirects — ou externalités — produits par les acteurs du secteur : transformations des pratiques, coopération transdisciplinaire, impacts sociaux, économiques et culturels. À partir de trois territoires pilotes — Fluxus (Metz), Oblique/s (Caen) et Polette (Lyon) —, elle développe un protocole d’évaluation inédit permettant de mieux valoriser la contribution des arts et cultures numériques aux politiques culturelles et à la structuration des territoires.

Études régionales

HACNUM accompagne la réalisation d’études régionales afin de mieux comprendre les dynamiques locales et de renforcer la structuration du secteur.

  • Étude sur la création en environnement numérique en Bretagne (2022 – 2023)
    Commandée par la DRAC Bretagne, cette étude a été rédigée par Anne Burlot-Thomas. Elle dresse un état des lieux de la création artistique en environnement numérique en Bretagne : acteurs, dynamiques, besoins et perspectives de structuration. À partir d’entretiens et d’analyses menés auprès des professionnel·les du territoire, l’étude met en évidence la vitalité d’un réseau d’initiatives pluridisciplinaires, tout en soulignant la nécessité de renforcer la coopération entre structures, les moyens de production et la visibilité du secteur à l’échelle régionale.
  • Etude sur la création en environnement numérique dans les Pays de la Loire (2024 – 2025)
    Commandée par la DRAC Pays de la Loire à HACNUM et confiée à Anne Burlot-Thomas, cette étude a pour objet de réaliser un état des lieux du secteur de la création artistique en environnement numérique en Pays de la Loire : acteurs, dynamiques, besoins et horizons de travail. A partir des points de vue des acteurs sur leurs pratiques, leurs attentes et leurs interrogations, elle consiste également à élaborer une série de préconisations visant au développement de ce secteur et de ces pratiques.

Une expertise partagée

À travers ces ressources, HACNUM affirme son rôle d’acteur de référence dans la connaissance et la cartographie des écosystèmes de la création artistique en environnement numérique. Les études menées contribuent à outiller les acteurs, mutualiser les savoirs et renforcer la reconnaissance de ce champ artistique en constante évolution.