Étude sur la création artistique en environnement numérique en région Bretagne (2022 – 2023)

Article publié le 20/11/2025

< >


Commandée par la DRAC Bretagne, cette étude a été rédigée par Anne Burlot-Thomas (agence Talents Multiples).

Elle dresse un état des lieux de la création artistique en environnement numérique en Bretagne, en identifiant les principaux acteurs, les dynamiques à l’œuvre, les besoins du secteur et les perspectives de structuration.

À travers une série d’entretiens et d’analyses, l’étude met en lumière un écosystème pluridisciplinaire riche mais encore fragmenté, où se côtoient arts visuels, spectacle vivant, musique, recherche et médiation numérique.

Elle souligne la vitalité du tissu d’initiatives tout en pointant la nécessité de renforcer les coopérations, de consolider les moyens de production et de favoriser la reconnaissance institutionnelle de la création en environnement numérique à l’échelle régionale.

Professionnelle engagée dans la création et la culture depuis plus de 30 ans, Anne Burlot-Thomas a exercé différentes fonctions jusqu’à la direction au sein d’entreprises culturelles croisant de nombreuses disciplines. Désormais consultante et formatrice, elle accompagne les actrices et acteurs culturels dans leurs démarches de transitions et de transformation de leurs organisations. Elle a également écrit l’étude sur la création artistique en environnement numérique en Pays de la Loire (2024-2025).