Après une première étude-action sur les écosystèmes des arts hybrides et cultures numériques en France, HACNUM présente sa seconde étude : ‘Prendre la mesure des externalités des dispositifs créés par les acteurs des arts hybrides et cultures numériques‘, réalisée par Raphaël Besson, directeur de Villes Innovations et chercheur associé à PACTE, avec le soutien du Secrétariat général du Ministère de la Culture.
Transformation des pratiques et des modes de faire, stimulation des processus coopératifs et transdisciplinaires… Au delà des impacts directs (nombre de productions artistiques…), les externalités produites par les acteurs des arts hybrides et cultures numériques sont multiples mais restent aujourd’hui difficiles à évaluer.
Quel sont les impacts réels de ces acteurs sur leur territoire ? Et comment les valoriser ?
HACNUM propose à partir de l’analyse de trois territoires pilotes, Fluxus (Metz), Oblique/s (Caen), Polette (Lyon), un protocole d’évaluation permettant à tous ses acteurs d’objectiver leurs externalités, et participer ainsi à la structuration et à la valorisation de ces écosystèmes.
L’occasion également de requestionner la valeur de ses actions et de renouveler les méthodes d’évaluation traditionnelle de l’impact.
Etude réalisée par Raphaël Besson, Directeur du cabinet d’études Villes innovations et chercheur associé à PACTE,
et Mathilde Gouteux, chargée d’études de Villes Innovations
Avec le soutien du Secrétariat Général du Ministère de la Culture
Parties prenantes à l’étude : Fluxus/BLIIIDA, Oblique/s, Polette/AADN