Étude « Prendre la mesure des externalités des dispositifs créés par les acteurs des arts hybrides et cultures numériques » (2021)

Article publié le 20/11/2025

< >

Après une première étude-action consacrée aux écosystèmes des arts hybrides et cultures numériques en France, HACNUM présente sa seconde étude nationale : « Prendre la mesure des externalités des dispositifs créés par les acteurs des arts hybrides et cultures numériques », réalisée par Raphaël Besson, directeur de Villes Innovations et chercheur associé à PACTE, avec Mathilde Gouteux, chargée d’études, et le soutien du Secrétariat général du Ministère de la Culture.

Cette recherche propose d’évaluer les effets indirects – ou externalités – produits par les acteurs de la création numérique : transformations des pratiques, stimulation de la coopération, hybridation des disciplines, contribution au développement territorial.

Au-delà des indicateurs classiques (production, fréquentation, diffusion), elle interroge les impacts sociaux, économiques, culturels et symboliques générés par ces écosystèmes.

À partir de l’analyse de trois territoires pilotes, Fluxus (Metz), Oblique/s (Caen) et Polette (Lyon), l’étude développe un protocole d’évaluation inédit permettant d’objectiver ces externalités et de mieux valoriser la contribution des arts hybrides et cultures numériques aux politiques culturelles.

Une démarche innovante qui invite à repenser les outils d’analyse de l’impact culturel, à renouveler la notion de valeur et à reconnaître le rôle structurant de ces acteurs dans la transformation des territoires.