
Dans un contexte de raréfaction des financements publics locaux et nationaux en parallèle d’une professionnalisation toujours plus active du secteur des arts hybrides et des cultures numériques, nous invitons les membres du réseau à envisager activement une stratégie de développement de financements européens et de projets de coopération internationale.
En vous engageant dans des initiatives transfrontalières, vous vous donnez accès à des ressources financières supplémentaires pour soutenir vos activités, tout en collaborant avec des pairs et en trouvant des solutions inédites aux défis du secteur et de la filière.
Au-delà, la collaboration avec des partenaires internationaux vous permettra d’enrichir les points de vue, de favoriser le partage d’expertise et d’élargir votre impact au-delà de l’hexagone tout en renforçant votre crédit auprès de vos partenaires locaux.
Un webinaire de présentation est prévu le 19 février à 12h30.
| Module 1 – Apprivoiser – 2 jours |
· 2 journées en présentiel – Les 16 et 17 avril à Marseille
· 1 demi-journée en distanciel – Le 30 avril (matinée)
Pour qui ?
Novices, curieux, personnes qui n’ont jamais participé à un projet de coopération européen
Pour quoi ?
Je veux être informé.e sur les opportunités européennes.
| Module 2 – Défricher – 2 jours |
• Module 2 – Défricher
· 2 journées en présentiel – Les 11 et 12 juin 2026 à Marseille
· 1 journée en distanciel – Le 25 juin 2026
Pour qui ?
Professionnels ayant déjà identifié les programmes, les attentes, les opportunités
Pour quoi ?
Je veux identifier les bonnes conditions et maîtriser les notions clés me permettant de me projeter vers une dépôt de dossier.
Nous recommandons que 2 personnes suivent le module par structure, une personne avec un profil de dirigeant et une personne qui pourrait être chargée du montage et de la rédaction projet.
Consultante en stratégie de développement international pour le secteur culturel / Consultante en accompagnement au changement par l’approche interactionnelle & systémique (Palo Alto)
Allemande d’origine, j’ai grandi dans une des régions les plus multiculturelles d’Allemagne, l’ancien bassin minier de la Ruhr. Très tôt, je me suis intéressée au spectacle vivant et à l’expression des diversités culturelles. C’est pendant mes études en Métiers des arts et de la culture à Brême que j’ai coordonné mon premier projet européen financé par la Commission Européenne. Je me suis installé à Marseille en 2006, et travaillé en tant que salarié pour une variété d’opérateurs tous secteurs confondus: Marseille-Provence 2013 – Capitale européenne de la culture, Ballet National de Marseille, Festival d’Aix-en-Provence, Festival d’Avignon, …).
Entre 2006 et 2019, j’ai été chargée de la conception et mise en œuvre de plus de 10 projets de coopération internationale.
Depuis 2019, je travaille comme conseillère indépendante principalement dans le domaine des arts du spectacle, avec un accent sur les coopérations euro-méditerranéennes.
Je tâche d’accompagner mes clients dans leur montée en compétence, afin de les rendre acteur de leur développement international. Les questions en lien avec la gouvernance du projet et le mode de coopération me tiennent particulièrement à cœur.
Par ailleurs, je m’intéresse particulièrement aux projets transsectoriels, à la question de la participation dans l’art, à la mobilité des artistes et à la défense des biens communs.
Depuis 2013, je forme régulièrement des étudiants et des opérateurs culturels à la conception de projets de coopération et à la recherche de financements européens.
LinkedIn: www.linkedin.com/in/inastudenroth
Padlet: https://padlet.com/inastudenroth/about-me-7ad06uxryhq3wz61
Responsable de développement & de projets d’économie sociale et solidaire depuis 2007
Responsable de projets de coopération internationales depuis 2016
Vingt années d’activité professionnelle dans le secteur culturel, de l’économie sociale et solidaire et les projets tant territoriaux qu’internationaux m’ont permis d’acquérir et d’expérimenter un pluralité de compétences et d’approches :
– la création d’entreprises culturelles, leur cadrage stratégique et leur direction,
– la conceptualisation, la conduite et le développement de projets multipartenariaux, – la conception, le marquetage et la commercialisation d’offres de services,
– le développement, la recherche de fonds et la diversification des ressources,
– la transmission, lors de nombreux stages de formation professionnelle continue.
J’ai par ailleurs un background et un profond intérêt pour :
– les technologies numériques, et la capacitation qu’elles induisent pour leurs usagers,
– les approches collectives et les organisations humaines,
– les croisements vertueux entre acteurs de divers secteurs, en coopération.
C’est donc fort d’une expérience riche et d’un profil assez singulier que j’ai à cœur d’accompagner d’autres porteurs de projets dans leur stratégie, leur organisation, leur développement et leurs transitions.
Le cycle de formation est porté par un organisme de formation agréé Qualiopi, votre participation à ces modules de formation est donc complètement prise en charge par votre OPCO.
Nous sommes en train de finaliser les coûts finaux qui varieront en fonction de la part relative entre présentiel et distanciel que les membres choisiront.
De plus vos ABCO peuvent financer les déplacements et les logements pour vous rendre à ces modules de formation, module que nous organiserons tant que possible au sein même des réunions du réseau.