Labomedia

XUL – Philippe Coudert

L’association la Labomedia développe depuis 1999 une diversité d’actions et de projets destinés à favoriser une appropriation active et critique des technologies dites « numériques ». L’objectif est de réunir les conditions pour que chacun puisse être acteur de ce monde en transformation, dans le respect des différences, de la nature, de ses contemporains.

A titre d’exemple, la Labomedia propose un ensemble de temps à vocation pédagogique : des « open ateliers » hebdomadaires où chacun•e est invité•e à venir partager ses connaissances, passions ou curiosités dans le cadre d’un espace de type FabLab (Laboratoire de fabrication) où des outils et compétences sont mis à disposition pour aider à la réalisation de projets individuels et collectifs. 
Chaque mois, nous proposons également un moment de rencontre et d’échange sous la forme d’une conférence, table ronde, discussion, projection autour d’un thème de société en lien avec la question technologique. De façon mensuelle, nous proposons également des ateliers plus techniques autour d’une pratique, d’un outil ou d’un usage afin « d’outiller » les participant•es.

Convaincus que les arts et cultures numériques  fabriquent du vivre ensemble, questionnent la société et développent des imaginaires positifs, La Labomedia investit également ce champ en aidant des artistes à réaliser des créations et à les montrer à une diversités de publics.

Ils participent également à des champs de réflexion et de recherche et développement à l’échelle nationale et internationale, autour des libertés numériques, des matériels et logiciels libres, du rapport art – science, de nouvelles formes économiques et de participations, qui donnent lieu à des expérimentations et des productions placées sous licence libre.