Étude sur la création artistique en environnement numérique en région Pays de la Loire (2024 – 2025)

Article publié le 20/11/2025

< >

Commandée par la DRAC Pays de la Loire et confiée à HACNUM, cette étude a été rédigée par Anne Burlot-Thomas (agence Talents Multiples).

Elle vise à dresser un état des lieux de la création artistique en environnement numérique en Pays de la Loire, en identifiant les acteurs, les dynamiques, les besoins et les horizons de travail à l’échelle régionale.

À partir des points de vue recueillis auprès des professionnel·les du territoire, l’étude met en lumière la diversité des approches et des croisements disciplinaires entre culture, recherche, innovation et industries créatives. Elle a également pour objectif d’élaborer une série de préconisations visant à soutenir la structuration du secteur, renforcer les coopérations entre disciplines et favoriser le développement d’une scène régionale visible et reconnue.

Publication à venir.

Professionnelle engagée dans la création et la culture depuis plus de 30 ans, Anne Burlot-Thomas a exercé différentes fonctions jusqu’à la direction au sein d’entreprises culturelles croisant de nombreuses disciplines. Désormais consultante et formatrice, elle accompagne les actrices et acteurs culturels dans leurs démarches de transition et de transformation de leurs organisations. Elle est également l’autrice de l’étude sur la création artistique en environnement numérique en Bretagne (2022–2023).