CHRONIQUES

Conçu dans le contraste et la diversité d’une double identité marseillaise et aixoise, CHRONIQUES est, aujourd’hui, un rendez-vous artistique international reconnu mais aussi une organisation humaine dont l’obsession n’a pas changé depuis plus de 20 ans : la recherche de nouvelles esthétiques et imaginaires qui éclairent l’ambivalence de notre rapport aux technologies.

CHRONIQUES organise notamment la Biennale des Imaginaires Numériques, ainsi que des rendez-vous avec le public (expositions, rencontres, actions de médiation) et des activités de formation pour décrypter les dessous de la société digitale. Enfin, CHRONIQUES est également une plateforme pour la production d’œuvres originales, ainsi que pour la mise en réseau et le soutien mutuel autour de la production, de la distribution et de la reconnaissance des arts hybrides et numériques.

Les missions et engagements de CHRONIQUES – Pôle ressource de la création artistique en environnement numérique :

Un soutien à la création artistique :

Accompagner la création et consolider les axes de soutien à la production et la diffusion des artistes en environnement numérique en région au travers d’apports financiers, techniques et une mise à disposition d’espace de travail et d’une expertise artistique spécifique dans le champ des création en environnement numérique.
Faciliter la diffusion des projets artistiques et prolonger la durée de son exploitation sur le territoire et au-delà au niveau national et international en l’inscrivant dans les réseaux de diffusion des structures partenaires.

© Grégoire Edouard

Un accompagnement des professionnel·les :

Fédérer et animer un réseau de coproducteur·ices (structures culturelles, ICC, enseignement supérieur, recherche) en région pour développer le partage d’expériences et la collaboration.

Acculturer les structures culturelles à la création artistique en environnement numérique dans la perspective d’un élargissement de leur diffusion.

La Biennale des Imaginaires Numériques : un temps fédérateur de l’écosystème régional à dimension nationale et internationale :
La Biennale des Imaginaires Numériques rassemble aujourd’hui un écosystème de coproducteur·ices et diffuseur·euses internationaux·ales comme régionaux·ales – ainsi que des actions menées pour la création, la diffusion et la médiation des œuvres.

© Pierre Gondard

Il s’agira donc, dans un premier temps, de valoriser ces dispositifs pour poursuivre l’accélération, le développement et structuration de la filière de la création en environnement numérique. 

Aussi, dans une volonté de valorisation du réseau et de mise à disposition de ressources, CHRONIQUES travaille actuellement à la mise en ligne d’une cartographie des artistes, structures et indépendant·es ainsi que du matériel technologique mis à disposition par les acteur·ices de la région PACA.