Installé sur l’Île de Nantes depuis 2011, Stereolux est un lieu culturel dédié aux musiques actuelles et aux arts numériques. Porté par l’association Songo et labellisé Scène de Musiques Actuelles par le Ministère de la Culture, Stereolux explore les grands enjeux socio-technologiques de notre temps à travers le regard des artistes. Depuis 2024, il pilote le Pôle Régional pour la Création en Environnement Numérique pour les Pays de la Loire, affirmant son rôle de moteur pour la scène artistique et numérique du territoire.
Diffuser des formes hybrides et numériques auprès d’un large public
À la fois lieu de diffusion, d’expérimentation, de création et de formation, Stereolux invite le public à découvrir des œuvres et des pratiques artistiques qui interrogent nos usages technologiques. Concerts, expositions, spectacles, conférences et workshops rythment la saison, souvent regroupés en temps forts thématiques – autour des intelligences non-humaines, des résistances ou encore du jeu vidéo. Chaque automne, le festival Scopitone revient comme un rendez-vous international des cultures électroniques et des arts numériques.

Soutenir la création dans une démarche située
Stereolux accompagne les artistes de l’idée à la production, leur offrant espaces de travail, soutiens techniques et financiers. Près de 70 % des résidences bénéficient à des artistes implanté·es dans les Pays de la Loire.
En 2025, les trois pôles de création artistique en environnement numérique Bretagne, Normandie et Pays de la Loire s’associent pour créer Ambivalences, un programme interrégional soutenant la création artistique et sa diffusion avec deux appels à projets : un pour les artistes confirmé.es et un pour les jeunes artistes diplômé·es d’écoles du territoire.
Arts – sciences – société : inventer le futur
Stereolux développe un dialogue entre arts-sciences-société à travers des collaborations avec des laboratoires, des binômes artistes-chercheur·euses, une résidence arts numériques et écoresponsabilité, ou encore un doctorat Cifre en cours de recrutement. Ces dispositifs cultivent des imaginaires optimistes et font de l’expérience artistique un levier de transformation sociale.
Consolider l’écosystème régional
Convaincu que la création se nourrit du collectif, Stereolux agit pour renforcer les dynamiques régionales. En partenariat avec Ping, il organise des rencontres professionnelles lors d’événements tels que Le Mans Sonore, Laval Virtual ou Scopitone. Le pôle soutient également quelques initiatives régionales – Zoo Galerie (Nantes), Athénor (Saint-Nazaire), La Science et Nous (Noirmoutier), La Collégiale Saint-Martin(Angers) – en apportant un appui technique ou financier pour faire rayonner la diversité artistique sur tout le territoire.