Rencontres professionnelles Scopitone x HACNUM

Article publié le 17/07/2025

< >

Dans le cadre du festival Scopitone, HACNUM organise deux temps de rencontres les mercredi 17 et jeudi 18 septembre à Nantes

Mercredi 17 septembre – 16h
Restitution de l’étude « Création artistique en environnement numérique en Pays de la Loire », par Anne Burlot-Thomas. Commandée par la DRAC Pays de la Loire et confiée à HACNUM, l’étude a pour objet de réaliser un état des lieux du secteur de la création artistique en environnement numérique : acteurs, dynamiques, besoins et horizons de travail. A partir des points de vue des acteurs sur leurs pratiques, leurs attentes et leurs interrogations, elle consiste également à élaborer une série de préconisations visant au développement de ce secteur et de ces pratiques.

Cette étude s’inscrit dans la feuille de route du ministère de la Culture en matière de soutien à la création artistique en environnement numérique.

Jeudi 18 septembre – 10h
Rencontres HACNUM – « Débloquer : arts numériques et écoresponsabilité » : une journée pensée comme un espace de mobilisation, de partage d’outils et d’inspirations pour les artistes, chercheurs·euses et acteur·rices des arts et cultures numériques. 
Nous vivons une époque paradoxale : l’urgence écologique est évidente, les déséquilibres sociaux et politiques s’accroissent, et pourtant… ça bloque. Dans un monde numérique saturé de flux, d’algorithmes et d’injonctions contradictoires, le sentiment d’impuissance gagne du terrain. Comment résister à la résignation et (re)trouver notre capacité à ré-agir collectivement ? Après avoir exploré les paradoxes du numérique durable et la nécessité de ralentir, HACNUM et Scopitone s’associent pour poursuivre les réflexions. « Débloquer » est une journée professionnelle pensée comme un espace de mobilisation, de partage d’outils et d’inspirations pour les artistes, chercheurs·euses et acteur·rices des arts et cultures numériques. À travers des ateliers, tables rondes et temps d’échange, nous interrogeons les blocages qui freinent les changements systémiques — mais surtout, nous explorons les leviers d’action. Comment émotions, récits et pratiques créatives peuvent-ils redessiner notre rapport au numérique et à l’écologie, et nous mettre en mouvement ?

Jeudi 18 septembre – 14h
Rencontres HACNUM – Faire à plusieurs : participation et imaginaire collectif
Atelier animé par Coline Perraudeau, responsable de l’action culturelle et de la médiation à Chroniques et Marie Ballarini et Rémi Sagot-Duvauroux d’Hypnoscope
Comment les dispositifs artistiques peuvent-ils favoriser l’implication active des publics ? Quel rôle jouent les expositions, les œuvres et la médiation dans la fabrique des imaginaires collectifs ? Cet atelier propose d’explorer comment les démarches artistiques participatives peuvent raviver notre capacité à agir collectivement et nourrir des récits communs.

Jeudi 18 septembre – 14h
Rencontres pair-à-pair pour les responsables et chargé·es d’administration.

Jeudi 18 septembre – 14h

Sessions de pitch pour artistes du réseau

Jeudi 18 septembre – 18h30
Pot HACNUM x Scopitone
Réservé aux membres du réseau HACNUM

Rencontres gratuites sur réservation