Entre hybridations, mutations et nouveaux langages, le numérique traverse la société, devient un fait social et renouvelle aussi bien la création artistique que les pratiques des publics, les modes de production, de diffusion, de communication ou encore les modèles d’affaires. Comment garder la main dans un contexte où les évolutions et les ruptures technologiques imposent leur rythme et leur logique ?
Lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Compétences et Métiers d’avenir France 2030, le TMNlab et HACNUM, avec la participation de la Guilde des vidéastes, ont mené un travail d’études et d’enquêtes de 7 mois auprès de 40 pour livrer le diagnostic « Cunuco Lab, le Co-Lab des Cultures numériques ».
Cunuco Lab étudie des filières et champs professionnels de la création hétérogènes mais complémentaires pour explorer et expérimenter en coopération autour des cultures numériques. Ce rapport interroge également les modalités en terme d’ingénierie de formation et la vision politique actuelle en matière de gestion des compétences – à fortiori numériques.
Lundi 11 mars, TMNlab et HACNUM organisent « Se former à l’ère numérique : communs, communautés et compétences culturelles », une journée de débats, témoignages et prospectives autour des résultats du diagnostic et des perspectives pour le secteur.
Programme :
Matinée : Accompagner la création artistique à l’ère numérique, quelles compétences ?
9h30 : accueil café
10h : Introduction
Mot d’accueil par Ninon Leclère, codirectrice du Théâtre Silvia Monfort, Marion Franquet, présidente du TMNlab, et Géraldine Taillandier, coprésidente du Réseau HACNUM.
La culture est-elle encore un secteur d’avenir ?
Keynote par Anne Le Gall, déléguée générale du TMNlab, et Céline Berthoumieux, déléguée générale du réseau HACNUM.
Focus sur le programme France 2030 par Constance de Villèle, chargée de projets PIA « culture, patrimoine et numérique » à la Caisse des Dépôts.
10h30 : Regards des artistes sur les nouvelles compétences pour le secteur
11h30 : Le Diagnostic Cunuco Lab, analyse collective
Présentation des points clés du rapport
Table-ronde inversée menée par et avec les publics présents dans la salle
13h Pause déjeuner
Après-midi : Se former en commun ? Les logiques de communautés apprenantes
14h30 : Quelles conditions pour une organisation apprenante du point de vue des sciences cognitives ?
Keynote de Alice Latimier, docteure en psychologie cognitive, spécialiste de l’optimisation de l’apprentissage, consultante scientifique chez Cog’X.
14h45 : Vers des logiques d’écosystèmes apprenants – table-ronde
Quel constat aujourd’hui quant à la formation dans un monde numérique ? Quels diagnostics et quelles perspectives en matière d’offres et de politiques publiques ?
16h : Construire des modèles apprenants – présentations de projets inspirants
Dialogue conclusif
17h : Regards croisés sur une journée d’échanges
Suivi d’un temps de réseautage au bar du théâtre.
Une journée animée par Céline Berthoumieux, déléguée générale du réseau HACNUM, Anne Le Gall, déléguée générale du TMNlab et Emmanuel Vergès, codirecteur de l’Observatoire des Politiques Culturelles.
Une journée organisée en partenariat avec l’AFDAS et l’Observatoire des politiques culturelles.