La question des impacts environnementaux des activités culturelles est un sujet majeur pour de plus en plus d’acteurs et actrices, comme en témoignent différentes initiatives lancées par des regroupements (notamment dans le domaine de la musique ou du spectacle vivant), ou directement initiées par structures culturelles. De l’évaluation des impacts (notamment des émissions de gaz à effet de serre) à la mise en place d’actions visant à les réduire, un vaste chantier s’ouvre pour que la culture s’inscrive dans une trajectoire durable et compatible avec les enjeux environnementaux actuels et à venir.
S’ils sont évidemment partie intégrante du secteur culturel, les arts numériques y occupent une position particulière de part leur relation étroite avec les technologies numériques, leur approche hybride impliquant différentes disciplines artistiques, et des modes de création, de production et de diffusion parfois spécifiques. Chercher à réduire l’impact environnemental des arts numériques peut donc amener à des réflexions et des actions spécifiques, complémentaires d’actions portées par d’autres acteurs et actrices culturel.le.s.
HACNUM en partenariat avec le festival Scopitone propose un temps de travail et d’échanges autour de l’éco-resposabilité.
• Vendredi 16 septembre de 14h à 17h
• La Cantine, Halle 6 Est, 40 rue la Tour d’Auvergne, Nantes
COMPLET
Atelier réservé aux membres HACNUM.